top of page
  • Photo du rédacteurPierre Pruvost

Nicolas Le Floch : le retour ?

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

4 ans après : qu'en est il advenu ?


Le cadavre du Palais-Royal


Les aventures du commissaire Nicolas Le Floch nous ont enchantées de l'année 2000 avec "l'énigme des blanc-manteaux", à l'année 2017 avec "Le prince de cochinchine".

Puis, malheureusement, Jean-François Parot nous a quitté bien trop tôt à 71 ans.


Il avait, semble t'il, prévu de faire vivre à son héros la révolution française, mais n'avais pas eu le temps d'achever sa tâche.


Avec l'accord de ses héritier est donc paru "Le cadavre du palais royal" par Laurent Joffrin, par ailleurs connus comme journaliste politique.


Alors, qu'en est-il ?

Pour tout dire, cela me fait penser à une ancienne publicité pour une boisson sans alcool : ça a l'odeur du Le Floch, ça a les personnages du Le Floch, ça a les situations du Le Floch, ça à l'époque du Le Floch, mais... ce n'est pas du Le Floch !


Les personnages sont là, mais au lieu d'être puissants, truculents, presque vivants, ils sont un peu falots, sans consistance particulière.

L'enquête ? Secondaire, pais cela arrivait aussi à JF Parot.

Les situations ? Déjà vu : attentat, Nicolas risque la mort, une joli jeune fille, la Paulin, des descriptions de repas.

Justement, Noblecourt et ses repas ; un manque de truculence.


Reste l'époque : après le 14 juillet 1789, avec un Paris en effervescence assez bien décrit et des personnages historuqes eux aussi bien décrits.


Ne me faite pas dire ce que je ne dis pas : ce n'est pas un mauvais livre, mais la richesse de la langue française écrite par Jean-François Parot était sans doute un défi trop difficile à relever.


Est ce que je lirai un éventuel autre opus ? Sans doute, par complétisme et par habitude, mais pas avec le plaisir impatient que j'éprouvais.



5 vues0 commentaire
bottom of page